Les anciens sont une mine d’or !

Il est temps de compléter notre tableau récapitulatif.
Rappelez-vous, pour l’instant les informations concernant les mariages de vos grands-parents ne sont pas notées. Pourquoi ? Parce que papa Léon n’a pas la mémoire des dates comme le lui reproche souvent maman Sophie avec un tendre sourire. Il arrive à oublier son propre anniversaire, alors l’anniversaire de mariage de ses parents…

Pourtant ces informations peuvent être nécessaires dans certains cas. Alors nous allons essayer de remplir les trous. Êtes-vous allé chez papi Hector ou chez mamy Christine ? Les avez-vous interrogés ? Leur avez-vous expliqué votre projet d’arbre généalogique ? Courrez-y dès à présent. Je suis prête à pariez qu’ils vous sortiront le livret de famille et quelques photographies. Ils vous livreront, nostalgiques, des anecdotes sur leurs passés.

Je suis d’accord que parfois vous allez avoir l’impression de perdre votre temps. Que papi Hector vous a déjà raconté 4 fois si ce n’est plus comment son père est sorti d’une tranchée pendant la grand guerre pour sauver son ami. Sauf que cela signifie que grand-papi Léon a subi la première guerre mondiale. Vous trouverez donc des états de services dans les archives militaires sur lesquelles vous aurez les prénoms et noms des parents de grand-papi Léon, ainsi que sa date de naissance et son statut marital lors de son enrôlement. Vous n’écouterez plus de la même façon les radotages de papi Hector…

Papi Hector a sorti son livret de famille, attention, c’est une relique, il faut le manipuler avec précaution. Et là vous découvrez qu’en fait papa Léon n’est pas le premier enfant de vos grands-parents. Avant lui est né Eugène le 28/02/1955 à Carcassonne, hélas vous apprenez aussi que grand prématuré Eugène n’a pas survécu longtemps et s’est éteint le 04/03/1955. Papi Hector et mamy Josette s’était marié le 1er août de 1954 et apparaissent les noms et prénoms des parents des mariés, vos arrière-grands-parents. Mamy Josette est inscrite comme étant décédée à Madrid en 2007. Vous aviez 21 ans et vous vous rappelez à présent qu’en mars cette année-là vos grands-parents étaient parti en vacances en Espagne. Mamy Josette avait eu des soucis de santé et avait rejoint Eugène depuis l’hôpital de Madrid.

Votre visite chez mamy Christine s’est révélée aussi fructueuse, vous savez à présent qu’elle a épousé papi Charles au sortir de la seconde guerre mondiale. Vous avez récoltez une jolie photo de mariage et le trésor de mamy s’est révélé être une photo de papi Charles en habits militaires. Dans le livret de famille de mamy Christine, ici aussi, vous avez retrouvé vos arrière-grands-parents… Papi Charles a rejoint vos ancêtres en 2003. Vous n’en avez qu’un lointain souvenir, mais vous avez maintenant la date.

récap - 3 gen - avancée

Il est peut-être temps de faire un récapitulatif des documents que vous avez. Pour les classer, vous avez la méthode papier ou la méthode numérique. Personnellement j’utilise les deux. La méthode papier car j’aime avoir une trace sous la main, même quand je n’ai pas d’ordinateur. La méthode numérique parce que cela me permet de garder une sauvegarde des documents que j’ai photographiés ou photocopiés, mais c’est surtout moins volumineux qu’un gros classeur quand on se déplace pour faire des recherches.

Je vous propose de créer un onglet dans votre fichier Excel où vous faites votre tableau de vos ancêtres afin de stocker cette fois une liste des documents trouvés ou à trouver. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes et ne pas refaire 3 fois une même recherche. Voici à quoi ressemble le mien :

récap - 4 gen - documents

Comme il y a beaucoup de documents possibles, j’ai limité mes sources, mais il ne serait incongru de diminuer encore cette liste ou de l’augmenter. Cela dépendra de vos besoins.

Voici maintenant à quoi ressemble votre arbre si vous gardez toutes les personnes trouvées au cours de vos recherches :

arbre-5gen-dont-cousins

Il vous est possible de vous simplifier la tâche et la lecture en ne représentant que les « principaux ». Gardez en tête toutes ces feuilles de branches ramifiées sur les côtés car on ne sait jamais de qui est fait le passé. Mais cela vous permettra aussi de partager vos recherches avec vos cousins s’ils ont eu eux aussi la fièvre généalogique.

arbre-4gen-simplifie



2 commentaires

  1. Sophie Boudarel 6 avril

    Bonjour,
    Je suis curieuse, vous saisissez votre généalogie uniquement dans Excel ? Vous n’utilisez pas de logiciel ?

    Cordialement,
    Sophie Boudarel

    • jennialogie 6 avril

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre question.

      Les logiciels (pas tous je suis d’accord) ont souvent un coût ou finissent par en avoir un (soit pour plus d’options, soit pour plus de mises à jour). Ils feront l’objet d’un post d’ici quelques jours. Je ne compte pas les délaisser ici parce que je ne les utilise pas. D’autres trouveront leur bonheur auprès d’eux. Mon objectif c’est de montrer le plus de possibilités possibles. J’ai délibérément choisi de commencer par un simple tableur Excel qui est presque toujours présent sur un ordinateur ou que l’on peut rem^placer par un tableur gratuit (par exemple OpenOffice)

      Pour ma part, je n’ai pas trouvé de logiciel qui réponde à ma demande. Je suis du genre difficile. Par contre, j’utilise, j’use et j’abuse d’un site qui propose presque tout ce dont j’ai besoin (Geneanet), mais pour palier à des soucis de réseaux ou des fonctionnalités non disponibles j’utilise Excel en effet.

      Si vous avez l’occasion de passer demain sur ce blog vous y verrait un article que je suis en train de préparer (Qui aurait pu rencontrer qui ?) qui vous montrera une fonctionnalité qui me manquait, mais que je pouvais facilement remplacer/élaborer sur Excel. Ce n’est pas du grand art ni du développement très poussé comme avec un logiciel, mais cela répond à mon besoin.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      Je vous souhaite une bonne journée.
      Généalogiquement,
      Jenni

Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite