Naissance et mairie…

Les documents des vivants c’est bien, mais pas suffisant pour faire avancer votre ascension dans les branches de votre arbre. Alors ce que vous n’avez pas récupéré auprès de papi Hector et mamy Christine suite à vos discussions avec papa Léon et maman Sophie il va falloir aller les chercher autre part. Cet autre part va être dans un premier temps la mairie. Comme on l’a vu précédemment certains documents ne sont pas accessibles avant une certaine date, pour ceux de cette tranche qu’il vous manque il va falloir écrire à la mairie possédant l’acte. Il existe sur le net de nombreux modèles de lettres pour faire ces demandes. Au lieu de vous faire un copier-coller voici 2 liens parmi tant d’autres pour vous aider :

Pourquoi écrire vous allez me dire ? Tout simplement parce que les actes de moins de 100 ans 75 ans ne sont pas en consultation libre. Vous avez la possibilité de demander un extrait ou une copie (cela dépend des mairies et de l’agent d’état civil). Cette demande ne peut être faite que par la personne concernée, ses ascendants (parents et grands-parents), ses descendants (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants) ou le conjoint.

Quelle est la différence entre un extrait et une copie ?
La copie c’est une photocopie, pas de « tri » des données et informations. C’est 100% ! Pour un acte de naissance, on trouvera sur une copie :

  • la date de rédaction de l’acte (jusqu’à 3 jours après la naissance)
  • le ou les prénoms du nouveau-né
  • le nom
  • le sexe
  • le lieu de naissance
  • la date et l’heure de naissance
  • le nom du déclarant (dans 90% des cas le déclarant est le père)
  • les noms, prénoms, âges des parents
  • les professions, lieu de résidence et état marital des parents
  • les dates et lieux de naissance des parents (depuis 1922 !)
  • la désignation des témoins (noms / prénoms / domicile / lien avec les parents)
  • et pour finir l’identité de l’agent d’état civil voire même du maire de la commune

Sur un extrait on ne trouvera pas autant d’informations :

  • l’année, le jour, l’heure et le lieu de naissance,
  • le sexe,
  • les prénoms,
  • le nom
  • la situation maritale de la personne

La filiation n’est généralement pas indiquée. C’est pour cela que la copie est toujours préférée, même si pas toujours accessible. Lorsque l’acte a plus de 75 ans par contre il va falloir vous déplacer… Vous n’aviez quand même pas cru rester bien installé dans votre fauteuil pour vous documenter sur vos ancêtres ? La salle des archives vous attend ! Enfin presque… Assurez-vous au préalable :

  • que la mairie est ouverte, ça serait bête d’arriver et de trouver porte close parce que c’est une petite commune et que la mairie n’est ouverte que quelques heures par semaine…
  • que la mairie possède encore un exemple du registre que vous souhaitez consulter, ça serait dommage de venir voir le registre des naissances de 1902 et que celui-ci ne soit pas là…

Quand un registre n’est plus disponible en mairie il vous faudra vous tourner vers les archives départementales. Bon rassurez-vous, si vous êtes du genre pantouflard il n’est pas toujours nécessaire de sortir de chez soi pour accéder à ces registres. Et oui ! L’Homme a inventé plusieurs choses pas mal au cours des siècles derniers :

  • l’imprimerie
  • les photocopieurs scanneurs
  • les ordinateurs
  • le net

Vous voyez où je veux en venir ? De plus en plus d’archives départementales mettent à disposition en ligne et gratuitement des registres scannés. L’univers du numérique va vous permettre de travailler sur un acte tout en ayant les doigts plein de votre tartine de nutella pendant votre goûter dominical ! Plus d’horaires vous vous restreindre l’accès aux informations que vous cherchez. Par contre soyez PATIENT ! Certains sites d’archives départementales possèdent et utilisent des logiciels vraiment sympa et simples d’utilisation pour les amateurs que nous sommes. D’autres sont au contraire de vrais casse-têtes qu’il vous faudra découvrir et maitriser avant de parvenir à vos fins…

L’acte c’est bien facile à trouver quand on sait déjà la date exacte de naissance de grand-papi Léon-Eugène. Sauf que si vous n’avez que l’année il vous faudra vous reporter en fin de registre à une liste nommée « Table Annuelle des Naissances ». À partir de cette liste vous obtiendrez la date précise de l’acte. Attention ! J’ai bien dit date de l’acte. Rappelons que la naissance doit être déclarée dans les trois jours. Si grand-papi Léon Eugène est né le 18/02/1894 alors son acte de naissance sera écrit entre le 18/02/1894 et le 21/02/1894. N’oubliez pas de vérifier la date au sein de l’acte…

Compliquons encore les choses. Vous n’aviez pas la date de naissance de grand-papi Léon Eugène. Vous saviez juste qu’il était né à Carcassonne. Alors là il y a un registre bien particulier qui va faire votre bonheur. Il ne contient que des listes… Établies par tranche de 10 ans et nommées « Tables décennales des Naissances » elle vous confirmera s’il est bien né à Carcassonne et vous donnera la date de l’acte. Cela vous aidera donc à ouvrir ensuite le bon registre…

Pour ma part, j’essaye toujours de récupérer les 3 documents (table décennale, table annuelle et acte), qu’il s’agisse de naissance, mariage ou décès. Pourquoi ? Parce qu’il m’est arrivé parfois de trouver l’un ou l’autre, mais pas tout. L’Homme n’étant pas une machine. Pensez-donc à cet agent d’état civil qui par un soir obscure de plein tempête a dû à la lumière de la bougie trier une liste de noms et dates par ordre alphabétique bien souvent pour ensuite la recopier dans un registre déjà poussiéreux… Ok, j’ai un peu grossi l’image, mais personne n’est infaillible… Un oubli, une erreur… Cela va si vite.  (Je vous détaillerai ce qui m’est arrivé dans l’article qui parle des actes de décès.)



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