To be or not to be ?

Souvenez-vous que ne pas savoir quand est décédée une personne n’est pas un obstacle insurmontable et qu’il est possible d’établir une fourchette durant laquelle la personne est « potentiellement vivante ». Un document auquel on ne pense pas forcément c’est le recensement. Son histoire étant longue je vous l’épargne, mais si elle vous intéresse n’hésitez pas à consulter la page « Histoire du recensement de la population en France » sur Wikipedia. La source d’information n’est pas sûre à 100% puisque tout le monde peut y mettre son grain de sel, mais c’est une bonne base pour débuter une recherche si on s’intéresse à un sujet.

Après Colbert et Vauban, plusieurs tentatives de recensements furent faites. Parfois partielle en termes de population, parfois partielle en termes de localisation, elles sont cependant les prémisses des recensements qui furent conduits à partir de 1801. Tous les départements ne s’y sont pas mis au même rythme. Certains commencèrent tôt et d’autres, mauvais élèves, débutèrent bien plus tard. Sauf cas exceptionnel (en général le cas de force majeur c’est : la guerre…) les recensements ont eu lieu entre 1801 et 1946 tous les 5 ans. Celui de 1871 fut repoussé d’une année, alors que ceux de 1916 et 1941 furent tout bonnement annulés. Par la suite, les recensements eurent lieux en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

Depuis 2004, ces recensements généraux ont été remplacés par un système plus continu (ils l’ont appelé « recensement rénové »). Le recensement est fractionné par zone.

Sont disponibles en ligne pour presque toutes les archives départementales, les recensements de 1906. Mine d’information, aide pour les généalogistes amateurs que nous sommes. Grand-papi Léon Eugène ALOGIE étant né en 1894 et décédé après 1934, doit apparaître dans le recensement de 1906. On se doute bien qu’alors âgé de 11-12 ans il ne figurera pas en tant que « chef de famille », mais bien entant qu’enfant. On va donc pouvoir trouver les parents de cet arrière-grand-père grâce à ce document si on n’avait pas déjà les informations sur son acte de naissance.

Si on connait déjà les noms et prénoms de ses parents on aura cependant leur année de naissance. Si le parent n’est pas nommé dans le ménage c’est qu’il n’est plus là.

Voici un extrait du recensement de 1906 dans une commune du Nord de la France :

recensement 1906

On voit parfaitement apparaître la place de chacun au sein du foyer (Chef de famille, épouse, enfant…), les années de naissance et les lieux de naissance sont également dans cet inventaire des informations. Il est à noter que l’épouse apparaît sous son nom de jeune-fille. N’oublions pas non plus de préciser que l’INSEE ne peut pas communiquer des recensements datant de moins de 100 ans.



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite