Encore quelques idées préconçues…

« Il est impossible de remonter avant la révolution. » « Tous mes ancêtres viennent d’ici, nous sommes des purs produits de la région. » « Ce n’est pas la même orthographe donc ce n’est pas de la famille. »

Parfois on est persuadé de savoir car c’est ce qui a toujours été dit dans la famille, donc c’est forcément vrai… Détrompez-vous, ce n’est pas parce que mamy Josette s’enorgueillait d’être originaire pure souche du département que ces ancêtres n’ont jamais bougé. Et oui, il est fort possible que ses parents et grands-parents naquirent dans la région, mais que ceux avant eux vinrent suite à une exode, une guerre, une famine… Tant de possibilités qui seront difficiles tant à contester qu’à vérifier. Quoique. Il va être simple de vérifier si mouvement il y a eu… Puisque les actes (naissance, mariage, décès) vous donneront à chaque fois les indications temporelles, mais également spatiales. Donc votre famille a certes toujours vécu au même endroit, mais il faut savoir y mettre un bémol, car « toujours » à une date de début finalement…

Dans certaines communes les archives ont brûlées, c’est vrai. Mais sachant que les registres étaient rédigés en double exemplaire, l’un restait à la commune, l’autre partait aux archives, alors il est rare que les deux exemplaires furent détruit. Paris par exemple a des gouffres de disparus, mais vous croyez vraiment de Devecey petit village à 10-15 kilomètres de Besançon fut forcément dans ce cas là. Alors à moins d’être assez malchanceux ou d’avoir des racines exclusivement parisiennes entre 1700 et 1870, vous avez de grandes chances de remonter assez loin dans votre arbre. Maintenant n’oubliez pas que les villages n’ont pas toujours existés tel qu’on les connait, les registres ne furent pas toujours obligatoires. Un temps les registres étaient tenu uniquement par les religieux, avant la création de l’état civil par exemple. Mais parfois même il fallait aller non pas chez le mayeur, mais en préfecture… Tout dépend des époques et des créations des administrations.

DUPONT et DUPOND, ne sont pas de la même famille. Hum désolée, mais il est fort possible que vous ayez des racines communes. Pourquoi ? Parce que fut un temps où l’analphabétisme était fortement répandu. Alors si vous ne saviez pas écrire votre nom, c’est l’officier d’état civil qui se chargeait de l’orthographe… La porte ouverte à toutes les fenêtres… C’est ainsi que Guillaume LOBBE et son épouse enfantèrent Tristan LOBE et Eugène LOBET. Pourtant ils sont frères, mais leurs descendances aura 2 orthographes différentes.



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite