A la bonne date…

Vous travaillez sur quel calendrier ? Julien ? Grégorien ? Républicain ?

Votre calendrier comporte 354 jours, c’est un calendrier romain qui commence certainement au 1er mars (d’où les abréviations que nous avions vu il y a quelques posts de cela avec « 7bre » pour septembre, « 8bre » pour octobre, « 9bre » pour novembre et « 10bre » pour décembre). Votre calendrier est basé sur la lune.

Si votre calendrier comporte 365.25 jours avec une année bissextiles tous les 4 ans alors vous utilisez un calendrier julien (du nom de Jules César, époque d’institution du calendrier). Votre calendrier est basé sur le soleil (c’est pour cela que parfois certains disent calendrier solaire).

Votre calendrier ne comporte pas de jour entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 ? Vous utilisez un calendrier grégorien (du nom du pape Grégoire XIII, époque d’institution du calendrier)

Les mois de votre calendrier finissent en grande partie par le son « aire », vous utilisez un calendrier républicain. C’est celui qui a été instauré pendant la révolution française.Instauré le 05 octobre 1793, rétroactif au 22 septembre 1792 (départ de l’an I et solstice d’automne), il fut utilisé jusqu’au 1er janvier 1806. Les mois n’étaient donc plus décembre, janvier, février et tous leurs frères et sœurs, mais vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse et le reste de leur fratrie.

Si vous voulez avoir une idée des correspondances entre les mois que nous connaissons aujourd’hui et ceux du calendrier républicain je vous conseille la page du site Guide Généalogie. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de chaque calendrier alors c’est sur la page Généafrance qu’il faudra aller. Et si vous souhaitez convertir une date d’un calendrier à l’autre je vous propose le site de Patrick Lecoq qui semble très complet puisqu’il comporte également les calendrier Hébreu, Musulman, Perse, Maya… Je ne l’ai pas encore utilisé car je suis habituée à celui présent sur Généanet (je ne sais pas s’il est accessible hors connexion). Il arrive également que les archives numérisées d’un département propose un système de conversion comme ici sur les archives numérisées du Calvados.



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite