Géométrie colorée représentative

Chevron
Créneau
Guelfes
Sable
Gueules
Carnation…

Je vous parle français, je vous le certifie. J’ai juste emprunté mon vocabulaire du jour à la science nommé Héraldique dont nous avions parlé un peu il y a quelques posts de cela. En Héraldique on ne dit pas rouge, mais gueules, tout comme on ne dit pas noir, mais sable…Chaque métier a son vocabulaire et ses techniques, il en est de même des sciences et la Héraldique n’est pas en reste. Parler d’un blason cela demande une grammaire bien particulière tout autant qu’un sens de l’orientation exemplaire… On ne parle pas de côté gauche, mais de flanc dextre, ainsi le côté droit mais de flanc senestre… Ainsi pour décrire un blason on commence par le chef (en haut)à dextre et on finit par la pointe (le bas) à senestre, en passant par l’abîme ou le cœur (le centre, le milieu)…

Le blason peut être fractionné de différentes façons et au lieu de vous faire un long discours plein de mots bizarres voici une image qui récapitulera bien tout cela. Je l’ai trouvé sur le site belge Arquebusiers sur lequel vous trouverez en images des informations très détaillées sur les blasons (quoi, où, comment…)

heraldique-QuartiersMultiples

Copyright www.arquebusiers.be

Lorsque l’on « travaille » (je mets entre guillements car nous ne sommes pas tous des professionnels) sur les blasons, il est des fois où l’on ne dispose par de couleur. Alors tout est codifié pour palier à ce manque. Par exemple l’or est représenté par des poitillés, le noir (dit sable) est représenté par des petits carrés, le bleu (dit azur) est représenté par des lignes horizontales… Et ainsi de suite. Le site Arquebusiers vous fera un parrallèle complet entre couleur et symbole.

Je vous recommande également le site Le Herault d’Armes qui donne une approche très complète tant de la grammaire que du vocabulaire de la Héraldique. Je n’ai pas tout lu, mais de ce que j’ai parcouru, je peux vous confirmer qu’avec cela vous aurez de très solides bases sur la géométrie et la colorimétrie des blasons. De quoi  parler armoiries et ornements extérieurs (extérieurs au blason hein, pas dans votre jardin…)



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite