La vie généalogique n’est pas un long fleuve tranquille… [2/2]

S’il y a un [1/2] dans un titre, vous vous doutez bien qu’il y aura un [2/2]… Continuons donc dans ce post à parler des obstacles que nous pouvons rencontrer lors de nos recherches généalogiques.

Les enfants naturels.

Non pas qu’ils soient en opposition avec des enfants extraterrestres, les enfants naturels sont ceux dont on ne connait que l’un des parents. La plus part du temps on ne connait que la mère de l’enfant, Monsieur ayant pris la clé des champs. Cependant le cas de figure n’est pas toujours que Mademoiselle ayant honte d’avoir péché garde pour elle le prénom du géniteur, parfois Mademoiselle a juste vécu un drame (trop souvent impuni par silence) qui l’a faite tombée enceinte… Parfois Monsieur n’était pas au courant et l’enfant fut déposé sur le pas de la porte… N’oublions pas également les enfants abandonnés par leurs deux parents… Toujours est -il que ces cas de figure finiront par vous bloquer, temporairement ou non…

 L’Histoire et les mouvements de foule

Une peste. Une guerre. Un nouveau départ… L’Homme sédentaire est parfois forcé de se transformer en nomade un temps pour s’établir à nouveau, plus loin, beaucoup plus loin, si loin… Le village de l’autre côté de la rivière n’est pas bien loin, mais lorsque l’on ne connait pas la géographie du coin on est bien embêté pour retrouver de potentiels villages de naissance par exemple. Lorsque l’on ne connait pas bien l’Histoire d’un lieu, on peut aussi parfois se retrouver en difficulté pour comprendre pourquoi pépé n’est pas d’ici. Une guerre peut faire se déplacer des foules, une épidémie peut faire déménager des villages, la quête d’un nouveau départ peut amener les parents de pépé à chercher du travail et où s’établir à l’autre bout du département… Ou plus loin… Prenons l’exemple des mineurs du nord… Combien de Gueules-Noires étaient polonaises ou d’origine polonaise ?

Nos connaissances

On ne peut pas être bon en tout, on ne peut pas tout savoir. C’est pourquoi parfois déchiffrer un document aurait été plus simple avec quelques connaissances paléographiques. Que ce soit mal écrit, que ce soit détérioré, que ce soit une vieille écriture, il n’est pas toujours aisé d’avoir les connaissances et ressources pour palier à cet obstacle. La lecture devient un exercice difficile. L’interprétation relève plus de la divination.

Nous-même

Parfois l’obstacle à notre avancée n’est autre que nous-même… Garder la même motivation ou une motivation grandissante en chaque instant est quasiment impossible ! Alors parfois, vous aurez un petit coup de mou. Parfois vous n’aurez pas envie de bouger de votre canapé. Parfois vous n’aurez pas envie tout court. Si ce n’est pas fait avec plaisir ça risque d’être mal fait, alors ne vous forcez pas trop non plus, juste un peu, juste ce qu’il faut…



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite