AD57 – le cas PHALSBOURG

Autres recherches dans le thème de l’entraide, celle faite pour Jacques aux AD57 concernant un mariage à Phalsbourg (ou dans les environs) en 1752 et dont les époux étaient nés vers 1727 pour monsieur et vers 1737 pour mademoiselle. Prénoms et noms venaient compléter les informations.

Il y avait de bonnes chances pour que mes recherches se limitent à Phalsbourg, mais sans savoir, j’ai préféré préparer le terrain et connaître ce qu’il y avait comme communes « dans les environs » de Phalsbourg. Lorsque l’on connait bien une zone alors sa géographie et/ou les villes limitrophes n’ont pas grand secret. Mais lorsque l’on vient d’une autre région c’est un peu plus difficile de définir « dans les environs de Phalsbourg »… Me voilà donc à la recherche d’une carte de la région de Phalsbourg pour débuter. La carte 2016 c’est bien, mais si les noms des communes ont changés ou certaines ont fusionnées alors vous n’êtes pas plus avancé. Il me fallait donc une carte de 1720-1760.

Sur Gallica, c’est un plan de la ville et des fortifications en 1697 que j’ai trouvé en premier lieu. Puis je suis tombée sur « le saint Graal » avec une carte représentant « une partie du cours du Rhin ou se trouvent les villes de Strasbourg avec son territoire, Schlestat Benfelt Phalsbourg Offenbourg et partie de la Rivièred’Ill » (oui le titre est un peu long…, mais je vous promets je ne l’ai pas inventé).  tout en haut à gauche de la carte se trouve Phalsbourg. Si vous avez la flemme d’aller chercher voici un extrait de la carte (Source : Gallica.bnf.fr)

Carte Ancienne Phalsbourg

C’est un peu sombre je vous l’accorde, mais la carte a de l’âge… Désolée d’avance si je lis mal certains caractères, on distingue (dans le désordre et non exhaustivement) les villes de Burschim, Homerting, Niderweiller, Henrindorf, Wilisberg, Mittelbrun, Lutzelburg, Heinridiorff, Saint-Michael, Phalsbourg, Saint-Jean des choux, Thanne, Denelburg, Dosen, Erlezen, Rosenwiler, Muntzwiller, Etterstall, Saverne… Avec la carte actuelle, j’avais préparé un schéma très très très simpliste des communes limitrophes :

phalsbourg

J’étais prête pour les AD57 pour ce cas ! Comme pour le « cas GORZE », j’ai préparé ma fiche récapitulative et je suis partie en quête des informations souhaitées. Le registre dont j’avais ici besoin avait été mis au format microfilm, une fois de plus je suis donc allée dans la salle de visionnage. Je m’étais tout d’abord concentrée su PHALSBOURG en espérant avoir de la chance. Le visionnage débuta mal puisque la pellicule n’en faisait qu’à sa tête et la machine et elle ne voulait travailler ensemble. Il a fallu l’intervention d’un technicien pour séparer les 2 belligérantes et je dus changer de machine. Nouvel essai, cette fois tout alla pour le mieux et même plus encore puisqu’en moins de 5 minutes j’avais trouvé la bonne page.

Christophe-Kopp

Je pris donc une photo de l’acte et une photo de la page, ça peut toujours servir. Cependant je me suis rendue compte que l’écriture était parfois très difficile à déchiffrer. J’ai donc pris le temps pour retranscrire ce que je pouvais de l’acte, en essayant d’écrire le plus possible. Les mots que je n’arrivais pas à lire furent remplacer par des rectangles (un par mot) et ceux pour lesquels je n’étais pas sûre de moi, je mis les 2 possibilités que je trouvais.

retranscription

Alors que j’attendais le microfilm, j’ai essayé de ne pas rester inactive. J’avais donc posé mes affaires à la table de relevés d’associations et commencé à chercher si d’autres mariages à PHALSBOURG (et environs) étaient répertoriés, ainsi j’ai pu compléter les informations que j’allais rendre à Jacques qui a aimablement accepté que je publie ce post sur cette recherche d’entraide généalogique centrée sur ses aïeux.

christophe-phalsbourg



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite