Le site des AD67

Parmi les sites que je consulte régulièrement se trouvent ceux d’archives départementales. Les branches de mon arbre viennent en grande partie du Nord puis de la Belgique et un peu des Ardennes. Cependant les branches parternelles de l’arbre de mon compagnon viennent de Moselle puis d’Allemagne et enfin du Bas-Rhin. C’est pour le moment l’état des lieux géographiques. Je vais parler aujourd’hui de ce dernier département, plus particulièrement des archives en ligne de Strasbourg.

logo AD67

Le site en lui même est lumineux de part son fond blanc, sans être agressif. On accède facilement aux nouveautés et actualités du site, mais également à la recherche puisque le bandeau principal est composé d’un moteur de recherche et des dernières actualités (en ce moment une « base de données des victimes de la seconde guerre mondiale » se partage le bandeau avec 6 autres points comme « le parcours militaire d’un ancêtre » ou encore « les nouveautés du site »).

La recherche d’informations peut se faire sur une période à définir entre 700 et 2016. C’est le module qui pour ma part reçoit une note négative. En effet, je ne trouve pas ce module très précis en terme de manipulation. Il ne fonctionne pas via IE (ou alors c’est bloqué sur mon pc). Mais en plus de cela il est difficile de choisir précisément une année.

AD67 - periode recherches

Cependant, les points positifs ne manquent pas. Affiner sa recherche est un jeu d’enfant… On commence par affiner par « État des Fonds » (état civil, recensement, hypothèques, cadastres…). Il est possible d’affiner la « Période » par un menu pré-établi (8è siècle / Révolution de 1789 / 1871-1918…). Pour finir le choix du « Type de Document » est  possible également (publication de mariage, registre de baptêmes, registre de mariages, table…). Ajoutons que les quantités sont toujours indiquées en fin de ligne entre parenthèses.

Enfin, l’accès au document est simple et cela est un autre bon point. Soit le document est disponible au format PDF, soit il est possible de l’ouvrir via la visionneuse du site. Là encore tout est fait pour que la viste du lecteur se déroue dans les meilleures conditions. Plein écran ou non, zoom, exportation au format PDF, impression de la page… Tout est là ! Le visiteur peut même exporter la visionneuse au besoin.

Si vous êtes là « pour la balade » et pas seulement pour les recherches, je vous conseille la partie Dossiers et fiches pédagogiques qui couvrent plusieurs périodes et thèmes.

AD67 - dossiers et fiches pédagogiques



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite