Étude de notaire et documents.

Ce n’est pas d’un, mais de deux livres dont livres dont je vais vous parler aujourd’hui. Les THEMA 7 & 8 écrits par Thierry SABOT, parlant tous deux des actes notariés, j’ai décidé de réunir en un seul post mon petit commentaire à leur sujet. D’autant plus que ça colle pas mal d’en parler ensemble, alors pourquoi se priver ?

IMG_2042 THEMA 7

Je ne sais pas si j’en attendais trop de ces 2 livres ou s’ils sont de moins bonne qualité que les précédent, toujours est-il que j’en suis déçue. Je ne dis pas que j’ai rien appris grâce à eux, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.Commençons tout d’abord par les sommaires…

IMG_2040 IMG_2039

Le premier parle de contrats de mariage, de testaments et d’inventaires après décès. Le second parle d’identité, de grossesse, de mariage, de vie de famille, d’orphelins, de vie sociale et de succession. La première question que je me suis posée est : pourquoi ne pas réunir les thèmes et les éparpiller ainsi ? Un choix personnel certainement, le  mien aurait été de regrouper les parties dissertant sur le mariage ensemble et faire de même avec celles se développant autour du décès. Un troisième volet des actes notariés est sorti il y a quelques jours (le 20 décembre 2016). Celui-ci a pour thème « les métiers, la propriété et la vie économique ». Cela me semble plus logique, alors pourquoi ne pas avoir fait cela avec les 2 premiers volumes.

Passé cette constatation, je vous avoue que j’ai plus eu l’impression de voir défiler des actes afin de montrer tous les formats possibles qu’un cours explicatif. Les actes sont certes décortiqués et analysés, mais il manque ce petit je ne sais quoi que l’on retrouvait dans les autres THEMA.

N’ayant pour l’instant pas les THEMA 8-9-10, je ne pourrais les commenter ou présenter d’ici peu. Je pense qu’au cours de l’année suivante je remédierai à cela. Cependant, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, car le père Noël a été fort généreux avec moi en termes de livres généalogiques et dès les prochains mois je reviendrais vous parler de ceux-ci.



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite