Le site des AD77

Le petit voyage du jour nous amène dans le 77, la Seine et Marne. Le site des AD77 a misé sur les tons rouges, du pastel au bordeaux, pour nous présenter le département sur les points de vue historique, culturel, éducatif et communal. En effet, le bandeau muni de deux menus propose outre un accès aux archives en ligne et outils de recherche, un ensemble de pages sur l’Histoire du 77, les actions éducatives proposées par le département,  les évènements culturels (et loisirs). Je trouve un peu troublant les 4 points d’entrée suivants, car à première vue, je dirais que ces menus mènent à des proches si non identiques :

  • Archives en ligne
  • Outils de recherche
  • Archives 77
  • Archives communales

bandeau AD77

Il n’en est rien puisque le dernier me semble finalement plus réservé aux élus locaux pour leur proposer des conseils pour la conservation des documents (dans les durées mais aussi face aux intempéries). L’avant dernier me semble plus présentatif, c’est le où / quoi / comment / quand / pourquoi. Le premier donne un accès aux présentations d’archives numérisées suivant le type de document recherché (état civil / recensement / succession / hypothèques…). Chaque page s’ouvre sur une fenêtre Questions/Réponses, des références à des mots de vocabulaire sont faites et mènent parfois à un glossaire. Finalement, le menu « Outils de recherche » est celui qui va nous intéresser le plus. En plus de donne accès aux différents registres et documents numérisés, cette page propose des aides méthodologiques dont « Première recherche », « Faire sa généalogie » ou encore « Faire l’histoire d’une maison ». Je vous invite à lire ces pages. Elles sont simples, illustrées, claires. Les documents utiles sont listés, de même que les sources complémentaires. Ce sont de bons cours de base pour ceux qui n’ont encore jamais abordés ces points et de quoi attiser votre curiosité pour en savoir plus sur ces thèmes ainsi abordés.

L’accès à la base de données se fait donc par le menu « Outils de recherche » et le sous menu « Base de données« , finalement sur cette dernière page se trouve un lien « Accès direct à la base de données » qui vous permettra d’ouvrir le moteur de recherche  GAIA 9.

GAIA9 - AD77

J’avoue avoir été un peu gourmande pour une première recherche en choisissant « état civil fontainebleau » comme mots clés. Les résultats sont revenu nombreux, même un peu trop. J’ai pu voir des documents militaires (rapport de fonctionnement de la garde communale), préfectoraux (correspondances), communaux (contentieux) avant enfin de voir se lister les tables décennales de l’état civil de Fontainebleau. S’en suivirent encore 2 pages de listing de documents accessibles avec cette recherche dont des document du Tribunal de Grande Instance de Fontainebleau.

Je n’ai pas encore trouver comment affiner ma recherche de façon optimisée. J’ai tâtonné avec « naissance 1850 fontainebleau » et « naissance fontainebleau » avant d’avoir un résultat plus abordable par la recherche « fontainebleau table décennale ». Je pense qu’il me serait bénéfique de lire plus précisément la fiche méthodologique  « Première recherche »…



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite