Le site des AD25

Ah le Doubs, petite pointe de nostalgie pour ce département où je suis restée quelques années de mon enfance… Le site des AD25 ne ressemble pas à ceux dont j’ai déjà parlé sur le point de vue de la forme, mais comme les autres sites on démarre notre visite sur une page clair, peu de couleurs et cette fois-ci des tons prune pour ne pas dire raisin. Alors je ne vais pas vous emmener sur la route des vins, restons parmi les vieux registres et les Archives, car le site mise tout sur ce dernier mot comme le monte le bandeau d’accueil.

bandeau AD25

Archives est donc le maître mot du menu par lequel on apprend comment se rendre aux archives de façon physique (horaires, modalités, contacts…), puis on accède au portail de recherche en ligne. Le troisième menu nous informe sur le contenu que l’on peux trouver sur place, les expositions présentes aux AD. des courts métrages sont disponibles et des activités et ressources éducatives sont présentées. Les 2 derniers onglets sont des conseils et explications sur la conservation d’archives aux AD ou vos propres archives.

L’accès au portail de recherche est bien entendu la partie qui nous intéresse le plus ici. J’avoue ne pas avoir parcouru tous les sous menus énumérés sur cette page qui démarre par un avertissement au sujet du contenu et de la numérisation des registres. Aux AD25 ne sont numérisées que les tables décennales (TD). Les recherches d’acte se font sur place. Mais les TD ne sont pas les seuls documents en ligne, en effet les matricules militaires et des répertoires de notaires sont présents au même titre que les recensements de 1906 à 1936 et les hypothèques (sans oublier le cadastre Napoléonien)…

bandeau recherche AD25

Le bandeau change de couleur dans cette nouvelle page, juste en dessous de celui-ci un champ de recherche. J’ai pris pour exemple « Devecey », petit village situé à quelques kilomètres de Besançon. Des documents ou inventaires de presque toutes les séries sont disponibles. Celles pour lesquelles aucun document ou inventaire en ligne n’est accessible sont tout de même notées à titre indicatif.

recherche AD25

S’il est question d’un inventaire alors vous accéderez à un document au format PDF, dans le cas contraire une grille avec le/les document(s) vous donnera accès au visuel qui utilise le même module de visualisation que les AD59 : Mnesys.



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite