Le site des AD38

Je vous emmène aujourd’hui dans l’Isère, département du Sud-Est, tout proche de Lyon. Cette ancienne province du Dauphiné, créée le 04 mars 1790, abrite à Grenoble un bâtiment que je qualifierai de cubique au sens littéral du terme, sans aucun amalgame artistique. 35 kilomètres linéaires* de document sont conservés aux AD38 avec des documents datant du XIème siècle à nos jours (* annoncé sur la page d’accueil). Le site Internet des AD38 est à l’image de son bâtiment, très carré. Les menus sont présenté dans un format « grille » juste en dessous d’un bandeau d’accueil lui aussi fortement rectiligne.

bandeau et menu AD38

Claire et précise, la page d’accueil bien que simple donne un accès rapide à de nombreuses pages du site. Petit bémol pour les redirections des liens dans le menu « Archives en ligne » qui bien que listés de manière à être intuitifs et simples d’utilisation, nous offrent une partie de cache-cache à laquelle on ne s’attendait pas. Rien de dramatique, mais un peu déstabilisant si on ne maitrise pas bien l’outil informatique ou que l’on reste bloqué sur la logique première du site. Petit bonus cependant avec les archives audiovisuelles que l’on ne trouve pas souvent sur les sites d’AD et le bon point de l’écolier qui veut illustrer ses exposés avec les « Comptes médiévaux ».

archives en lignes AD38

Pour tester un peu l’outil de recherches j’ai voulu changer un peu de l’état civil et j’ai choisi les Matricules militaires pour mon exemple. L’outil est semble-t-il le même que celui des AD57, en tout cas la présentation intégrée et sa charte chromatique sont les mêmes. J’ai choisi la classe 1860 dans la liste des classes proposées. Pas de champ de recherches puisque la liste des bureaux disponibles est directement fournie. Un descriptif est donné concernant le bureau de recrutement choisi et l’identité des recrutés (naissance et domicile). On quitte le sosie du module des AD57, pour retrouver celui des AD77 (GAIA 9). L’utilisation est intuitive et la navigation fluide. Le zoom est performant et la mise au point est rapide.

test-zoom-gaia9-AD38



Laisser un commentaire

Ecigb7dp |
Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Légende Urbaine
| Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite